Pourquoi dois-je faire inspecter ma toiture?
- inspectionmc
- 17 juil. 2021
- 1 min de lecture
Suite à notre inspection du recouvrement de la toiture, nous avons observé à plusieurs endroits que les clous qui retiennent les bardeaux ne sont pas suffisamment enfoncés. Lors de la pose de bardeau, les clous doivent être bien positionnés selon les manufacturiers afin de maintenir les bardeau bien en place pour permettre aux pureaux qui les chevauchent de bien adhérer à la colle sur ces derniers. Cette situation permet au vent de faire soulever les bardeaux qui ne sont pas collés et même de les arracher ce qui pourrait causer des infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment et ainsi endommager les matériaux putrescibles. Nous avons donc recommandé à notre client de faire appel à un entrepreneur spécialisé en travaux de toiture pour vérifier l’ensemble de cette toiture et d’apporter les correctifs nécessaires.

Dans les encerclés nous pouvons observer les pureaux de bardeau qui n'ont pas bien adhéré aux feuilles précédentes.







L'inspection d'une toiture dépasse largement le simple constat de fuites d'eau immédiates. Il s'agit d'une analyse holistique de l'enveloppe du bâtiment qui nécessite une compréhension approfondie des cycles de gel-dégel. En examinant les signes précurseurs de dégradation, on peut anticiper des travaux coûteux et préserver l'intégrité esthétique globale. Pour en savoir plus sur les textures et les nuances qui durent dans le temps, il est fascinant de constater comment la qualité de fabrication influence la longévité d'un objet.
La science des matériaux en toiture
La plupart des propriétaires ignorent que la délamination des bardeaux d'asphalte commence souvent par une perte de granules minéraux. Ces granules protègent le bitume des rayons ultraviolets. Une fois exposée, la couche bitumineuse durcit et devient…